Loading...

DÉMARCHE PSYCHO-NEURO-NUTRITION

/DÉMARCHE PSYCHO-NEURO-NUTRITION

QU’EST-CE QUE LA PSYCHO-NEURO-NUTRITION ?

La Psycho-Neuro-Nutrition (PNN) relève d’une approche globale. Elle est le fruit des apports conjugués des neurosciences, de la nutrition, de la psychologie, et des thérapies cognitivo-comportementales.
La pratique a été créée à la faveur de nombreuses études effectuées par les neuroscientifiques sur les besoins essentiels du cerveau.

L’angle des recherches visait, non seulement le traitement des symptômes, mais plutôt la compréhension des causes des réactions psychiques et comportementales.

Par exemple, en PNN, on vous aidera à identifier pourquoi vous mangez trop ou mal, alors que le marchand de régime ne s’attaquera qu’au poids, qui en est la conséquence.

LES MESSAGERS CHIMIQUES DU CERVEAU DANS NOTRE VIE MODERNE

J’ai donc choisi d’appuyer toute ma pratique sur les découvertes des neurobiologistes. Ils nous révèlent l’impact phénoménal que la nutrition optimale de notre cerveau peut avoir sur notre énergie, la qualité de notre vie, et nos performances.

Selon ces spécialistes du lien corps-cerveau-esprit, tous nos problèmes (baisse des facultés physiques et intellectuelles, troubles de l’humeur, angoisses, addictions, comportements compulsifs, et problèmes de sommeil), s’expliquent par un déséquilibre de nos neurotransmetteurs, appelés aussi neuromédiateurs, ou hormones.

En simplifiant, il s’agit des messagers chimiques qui font passer les informations d’un neurone à un autre.

Le mot « hormone » vient du mot Hermès.

Dans la mythologie grecque, Hermès est Dieu du Commerce, dieu du Vent, et le messager des Dieux de l’Olympe, donneur de chance. Il est l’inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros.

Notre personnalité, nos émotions, notre poids, notre santé, et notre longévité dépendent de leur niveau et équilibre.

Or, depuis « 30 ans, les changements dans notre façon de vivre, de travailler et de nous alimenter, ont eu des répercussions immédiates sur les signaux électriques dans notre cerveau, déséquilibrant la production de nos neurotransmetteurs, et impactant, par rebond, notre organisme, notre intellect, nos comportements et nos émotions.

La liste des « perturbateurs » est longue : pollution ambiante, produits chimiques dans la maison, pesticides sur nos fruits et légumes, consommations excessive de boissons, sucreries, et aliments industriels remplis de conservateurs, ondes (ordinateurs, téléphones, micro-ondes,…), stress chronique, images choc à la télévision,…

Ces carences ou déséquilibres de nos principaux neurotransmetteurs sont à l’origine :

  • Des troubles et déficit de l’attention, de la mémoire et des capacités de concentration,
  • grignotage, comportements addictifs, notamment compulsion pour le sucre. Mais aussi tabagisme, et alcoolisme,
  • repli sur soi, perte de créativité, des difficultés à rebondir et trouver des solutions,
  • stress chronique, douleurs chroniques, migraines, irritabilité,
  • état dépressif, difficultés à faire des choix, manque de confiance en soi.

Selon les neurobiologistes, un diagnostique tardif de ces carences, ou le défaut de rééquilibrage, peuvent conduire, à long terme, à des désordres plus graves, impactant l’organisme, son système immunitaire, cardio-vasculaire, ou digestif.

COMMENT OPTIMISER LA PRODUCTION DE VOS NEUROTRANSMETTEURS ?

Des tests d’évaluation existent, sous forme de questionnaire, mis au point par les neurobiologistes.
Je les mettrai à votre disposition, lors de votre consultation. Ils nous donneront une mesure indicative du niveau des carences qui pourraient être à l’origine de vos problèmes.

A l’analyse des résultats, nous pourrons mettre en place une stratégie, dont l’objectif prioritaire est d’apporter à votre cerveau la pleine satisfaction de ses besoins essentiels :

  • une bonne alimentation, saine, variée et colorée,
  • des compléments nutritionnels qui vont stimuler la production de vos neurotransmetteurs. Ils sont à l’homme ce que les engrais sont à la plante dont on prend soin.
  • prendre du temps pour vous : repos, sommeil, détente,…
  • bouger, faire de l’exercice physique,
  • avoir aussi des activités ludiques,
  • intégrer à votre quotidien des méthodes anti-stress, qui recentre votre cerveau.

C’est la stratégie gagnante pour vous forger un « Cerveau Hermès » :

  • améliorer ainsi votre moral,
  • développer un mental fort,
  • être adaptable et créatif,
  • augmenter vos chances d’être en meilleure santé,
  • et vivre plus longtemps.

JE CHOISIS DE PASSER DU DESIR DE CHANGER … AU PLAISIR DE CHANGER