Loading...

CABINET NEURO-HYPNO-COACHING

/CABINET NEURO-HYPNO-COACHING

NEURO-HYPNO-COACHING, UNE DÉMARCHE QUI A DU SENS

Nous trouvons pléthore de thérapeutes du corps : médecins, chirurgiens, kinés, ostéopathes, nutritionnistes, etc… Et presque autant de praticiens qui traitent de l’esprit, du mental : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, coachs, hypnologues, etc…
Tous vous aident avec leurs moyens et expertise.
Mais, n’avez-vous pas souvent le sentiment de n’obtenir qu’un morceau de réponse à vos problèmes ? … qui perdurent alors.

Ma démarche d’accompagnement, résolument appuyée sur le lien corps-esprit (grâce à l’éclairage des plus grands neurobiologistes), contribue à vous apporter une réponse globale, qui a du sens : elle vous conduit sur le chemin d’une hygiène de vie saine et écologique, qui profite tout à la fois au bien-être physique et à un mental fort.
Elle vous ouvre la voie aux bénéfices de la prévention, du mieux-être, et donc de l’anti-âge.

QU’EST-CE QUE L’HYPNO-COACHING

L’hypno-Coaching a déjà une quinzaine d’années d’existence en France.
C’est une méthode d’accompagnement qui conjugue les outils du Coaching et la puissance de l’hypnose.
Cette approche se pratique couramment en séances en Cabinet. Elle est communément admise dans le monde des sportifs de haut niveau. Enfin, elle devient incontournable dans l’Entreprise du 21e siècle.
Milton Erickson (1901-1980) en est le pionner. C’est lui, le plus célèbre des hypnothérapeutes, père de la P.N.L., qui va apporter une contribution formidable aux neurosciences, et redonner ainsi un espoir de solutions, plus rapide que les coachings et psychothérapies classiques, à toutes les personnes en souffrance, ou en quête de développement personnel.
Il considère que le sujet a tous les potentiels en lui. Mais il ne sait pas comment faire pour utiliser ses propres ressources et sortir par lui même de sa problématique.
La démarche de l’hypno-coach a donc une dimension psycho-éducative : le thérapeute est comme un pédagogue bienveillant. Il commence par observer comment l’individu vit son problème ou une épreuve.
Et, tout en s’appuyant sur les propres ressources et potentiels de son sujet, il l‘amène à entrevoir d’autres solutions, et d’autres moyens d’atteindre ses objectifs.

« L’hypnose est une relation pleine de vie, qui se passe à l’intérieur d’une personne grâce à la chaleur d’une autre personne » (Milton Erickson).

DIFFÉRENCE ENTRE PSYCHOTHÉRAPIE ET HYPNO-COACHING

La différence est notable : la psychothérapie relève, généralement, d’une dynamique de « réparation » du passé.
L’Hypno-Coach, lui, (après avoir pris note de vos bagages mémoriels), s’inscrit dans une dynamique conjointe de nouveaux apprentissages, orientés vers le résultat, apportant des solutions, pour un meilleur avenir.
Les deux approches peuvent être conjointes.

Le Coach remet la personne en mouvement. Il la conduit à « l’acter », au lieu du « ruminer » ou du « subir ».
L’hypnose permet d’ancrer profondément, rapidement, et durablement ces apprentissages, afin qu’ils deviennent de nouveaux fonctionnements de vie, positifs et spontanés.
En Life Coaching (Coaching de vie), on parle de « thérapie brève ». C’est-à-dire, un accompagnement sur 2 à 10 séances, selon l’objectif à atteindre.

TOUS HYPNOTISABLES ?

A chaque fois que nous sommes à ce point captés (par une scène, un film, une pub, une conférence, une conversation, et même une douleur), que nous en oublions le temps et l’espace, on peut dire que nous sommes en état d’hypnose. A ce titre, nous traversons tous cet état de conscience dans notre quotidien.

C’est un état naturel.

L’hypnotisabilité, c’est l’aptitude à entrer facilement dans l’état hypnotique (état modifié de conscience), en quelques minutes, grâce aux suggestions et la voix d’un praticien.

Elle est, certes, variable :
Les personnes qui ont une facilité, depuis leur jeune âge, à la fantaisie mentale, l’imaginaire, l’abstraction, la curiosité, seront naturellement très réceptives à l’exercice hypnotique.
Pour celles qui ont une personnalité plus « contrôleuse », rationnelle, critique, peu à l’écoute des autres, ou qui ont généralement peur de ce qu’elles ne connaissent pas, … ce sera plus difficile ou plus long. Mais pas impossible. L’hypnologue usera de toute son expertise, et de tous ses talents d’écoute, de patience, voire de jeu et d’humour.

Une seule chose est sûre : l’hypnose est une relation. Ce qui induit tout d’abord la notion de confiance (du sujet vis à vis du praticien, et inversement). Par ailleurs, l’implication du sujet est indispensable. Le résultat s’obtient à deux. L’intervention du praticien s’appuie essentiellement sur les moteurs intérieurs (motivation) de la personne.

L’hypnose ne commence pas seulement au moment où vous pourriez être invités à vous installer confortablement et fermer les yeux : le travail se met en place dès que vous passez la porte et entrez dans le Cabinet. Nul besoin de fermer les paupières pour que les effets en soient efficaces, puissants et durables.

« La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi ». (Tommy Lasorda)

L’hypnose ne commence pas seulement au moment où vous pourriez être invités à vous installer confortablement et fermer les yeux : le travail se met en place dès que vous passez la porte et entrez dans le Cabinet. Nul besoin de fermer les paupières pour que les effets en soient efficaces, puissants et durables.

COMMENT SE PASSENT LES SÉANCES NEURO-HYPNO-COACHING ?

Dans toute approche d’accompagnement, la première séance servira à faire le bilan : identifier vos valeurs, dessiner votre profil, comprendre votre problématique, en notant toutes informations utiles à votre coaching.
Ce temps d’écoute et d’observation me permet de m’imprégner de ce qui est le plus imperceptible.
Cette étape permettra de déterminer ensemble les objectifs à atteindre, et arrêter le nombre et la fréquence des séances à prévoir.
L’hypno-neuro-coach, annonce à l’avance sa stratégie de progression, et teste votre suggestibilité à l’hypnose.
Puis, au fil des consultations, il adapte ses outils aux besoins de l’objectif ou performance à atteindre, du rêve à réaliser.

Plusieurs séances sont nécessaires pour que les effets se fassent réellement sentir. Chaque séance supplémentaire utilise de nouveaux matériels issus de l’hypno-neuro-coaching, et pose de nouveaux rouages,… Jusqu’à ce que, (comme dans une montre), le mécanisme se remette en marche tout seul.
Le nombre de séances dépendra aussi de votre capacité à accueillir ces outils, de la vitesse à laquelle vous allez les intégrer, et de votre implication.
C’est-à-dire, quoi qu’il en soit, une poignée d’heures, seulement, pour transformer votre vie !

« La seule façon d’échouer est d’abandonner avant d‘avoir réussi » (Olivier Lockert, Directeur de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne)

Je mettrai à votre disposition tous mes outils de travail, en fonction de vos besoins : hypnose formelle ou conversationnelle, thérapie cognitivo-comportementale, exercices de neuro-coaching, P.N.L., neuropuncture, écriture, bilan des neurotransmetteurs,…

Les neuro-biologistes conseillent la pratique quotidienne de méthodes anti-stress qui recentrent le cerveau. Aussi, je vous apprendrai l’Auto-Hypnose, la cohérence cardiaque, et la méditation.

VOS BESOINS ?

Ils varient et se déclinent selon que vous êtes :

NOTA BENE

L’hypno-Coaching ne remplace pas et ne se substitue en aucune manière à l’avis d’un médecin, ni à une thérapie médicamenteuse.

En savoir + sur les consultations Neuro-Hypno-Coaching