Les Neurosciences au service de l’Entreprise

//Les Neurosciences au service de l’Entreprise

Les neurosciences et les entreprises

Les murs de mon Cabinet résonnent au quotidien des plaintes et souffrances, d’employés, comme de dirigeants… Et il ne s’agit pas seulement de stress ou de burn out au travail. Ce qui revient le plus :

  • inadéquation de personnes à certaines fonctions, et inversement,
  • certitudes bloquantes de certains maillons, et résistance au changement,
  • absence de vision et d’adaptabilité,
  • freins à toute tentative de faire évoluer la culture managériale, …

Certaines Entreprises souffrent encore d’un gouffre abyssal entre l’évolution des technologies, de la matière, c’est-à-dire de l’inanimé, et, par ailleurs, des fonctionnements et des stratégies de l’Inconscient humain (dans ses motivations, ses rapports relationnels, sa capacité d’adaptation au changement, et sa créativité)

Que peuvent apporter les neurosciences au service de l’Entreprise ?

Pourtant, les neurosciences sont sorties, depuis 50 ans maintenant, de l’étude, complexe mais étroite, du système nerveux. Et nombre de secteurs d’activités ont compris tout le bénéfice de l’utilisation immédiate et concrète de ces précieuses connaissances : en tête le marketing, la communication, la politique, la finance, … et le management, dans les nouvelles start up et dans les plus grandes Entreprises.

L’avancée des technologies de l’imagerie médicale dans le champ de l’observation du cerveau en action nous donne la mesure de nos potentiels innés :

  • Notre cerveau est plastique. Il apprend tout au long de sa vie. Il se réorganise et s’adapte à tous ses nouveaux apprentissages. Il est conçu pour le changement.
  • Les ressors de la motivation tiennent à : notre alimentation, un environnement stimulant, et des objectifs à atteindre.
  • Nos émotions (du latin motio = mouvement) sous-tendent : nos potentiels cognitifs (mémoire, apprentissage, concentration), nos capacités à prendre des décisions et oser, l’équilibre et la cohésion.
  • La curiosité et l’empathie sont les vecteurs de la capacité à s’adapter.
  • Reconnaissance et solidarité produisent énergie et opportunisme.
  • Il existe bel et bien un lien fort entre état émotionnel centré et apaisé, et bien-être social, performances intellectuelles et performance de l’Entreprise.
  • En connaissant les mécanismes de notre cerveau, nous pouvons éradiquer par nous-même pensées négatives, stress, fatigue et douleurs…

La liste de ces apports est ici incomplète.

Imaginez seulement à quel point il peut être passionnant de pouvoir aujourd’hui accompagner des dirigeants ou créateurs d’Entreprise en les nourrissant de ce support fantastique et inépuisable que sont les neurosciences motivationnelles !

C’est un vrai bonheur que de leur permettre de découvrir, par eux-mêmes, et pour eux-mêmes, que les besoins de l’Entreprise sont les mêmes que les besoins de l’humain : bien-être, développement, jeu, créativité, performance, et reconnaissance !