Les lunettes PSIO dans le traitement de la dépression

//Les lunettes PSIO dans le traitement de la dépression

Les Lunettes PSIO, des résultats positifs sur le moral

Trente minutes quotidiennes de luminothérapie ont des résultats positifs spectaculaires sur l’humeur et le moral des personnes dépressives : c’est prouvé depuis les années 80, par les chercheurs américains du National Institute of Mental Health, et reconnu depuis les années 2000 par les associations professionnelles de psychiatries américaines.

Les lunettes PSIO utilisent ces effets combinés de la luminothérapie et de la relaxothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière et l’insomnie. Ce dispositif permet de rééquilibrer l’horloge biologique et favoriser la fabrication de la vitamine D3, à la place des rayons solaires d’été.

On sait également que le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé chez les personnes souffrant de dépressions saisonnières…
Chez ces individus, on observe aussi un taux de mélatonine trop élevé durant le jour, qui explique la fatigue durant la journée.
L’idée est de stimuler les cellules ganglionnaires de la rétine (photorécepteurs non-imageants) le matin, pour bloquer la transformation de la sérotonine en mélatonine durant le jour.
Et de créer une « reprogrammation » de l’horloge biologique, de façon à permettre une sécrétion normale de la mélatonine la nuit, en suivant les phases du sommeil.

Si vous souhaitez découvrir le PSIO, ou l'essayer, contactez-moi